La tournée 2024
du sport inclusif
Démontrer que l’activité physique et sportive est un vecteur d’inclusion et de lutte contre les discriminations.
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, la Fondation pour le Sport Inclusif portée par le Groupe SOS, en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion et la Fondation Le Refuge organise la « Tournée du Sport Inclusif »
La tournée du sport inclusif vise à renforcer la visibilité de l’activité physique et sportive en tant qu’outil majeur de lutte contre les discriminations, en particulier celles qui touchent les communautés LGBTQIA+ :
- favoriser la pratique d’une activité physique et sportive des publics qui en sont éloignés ;
- sensibiliser les acteurs du mouvement sportif à la lutte contre les discriminations ;
- contribuer à rendre les lieux de pratique de l’activité physique et sportive plus inclusifs.
Les villes et les dates
Marseille
du 29 au 31 mars
Nanterre
les 12 et 13 avril
Toulouse
les 17 et 18 mai
Lyon
du 27 au 29 septembre
Le concept
Des activités physiques et sportives inclusives et mixtes
Cœur du dispositif de la tournée du sport inclusif, une journée animée par l’équipe de la Fondation du Sport Inclusif et ses partenaires sera dédiée à l’initiation et à la pratique en mixité du football, du handball et du rugby à toucher / flag-rugby dans un cadre inclusif, sans dimension compétitive.
Les participants seront mobilisés par des associations locales agissant auprès des publics habitant en quartier prioritaire de la politique de la ville, des personnes réfugiées, de la communauté LGBTQIA+ ainsi que par des établissements sociaux accueillant des personnes en situation de vulnérabilité. 100 à 200 participants seront attendus sur cette journée à chaque étape de la tournée.
Faire du terrain le symbole du vivre ensemble
Des activités de sensibilisation à la lutte contre les discriminations auprès des acteurs du mouvement sportif
En concertation avec les Fédérations partenaires (FFR, FFF – en attente d’une validation de la FFH), nous organiserons en amont des activités physiques et sportives à destination du grand public, des opérations de sensibilisation à la lutte contre les discriminations auprès des clubs ou ligues amateurs du territoire animées par les équipes de la Fondation du Sport Inclusif.
Ces sensibilisations dispensées sur une demi-journée seront également l’occasion de présenter des dispositifs très concrets qui pourront être mis en œuvre par ces acteurs pour créer un environnement inclusif favorisant l’accueil de publics éloignés de la pratique sportive.
Faire du sport un outil de lutte contre toutes les formes de discriminations en formant et en sensibilisant
Des job-datings sportifs avec les entreprises du territoire
Notre dispositif « Jour de match » de job dating sportif sera mis en œuvre la veille ou l’avant-veille de la journée principale à chaque étape de la tournée. Sur les installations d’un club professionnel local, nous organiserons en lien avec les partenaires privés du club et la Fondation Agir Contre l’Exclusion des job-datings sportifs auxquels seront conviés des demandeurs d’emploi et des recruteurs.
Faire du sport un outil d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle
Les partenaires de la tournée
Devenir partenaire